Portrait

J’aime chercher et découvrir, après une carrière de chercheur en biologie et neurosciences, j’ai choisi de revenir aux émaux, une passion de jeunesse que j’avais complètement abandonnée.
Pourquoi se lancer dans les émaux et la céramique un domaine vieux de 6000 ou 7000 ans où tout a déjà été fait ?
En 2012 ma femme Sabine a repris la céramique. En l’aidant ponctuellement à l’atelier, j’ai redécouvert le plaisir de faire des expériences de mes propres mains et d’attendre un résultat avec impatience. A la sortie du four, découvrir la beauté des émaux que l’on a fait est à chaque fois un bonheur. A cet instant où l’on oublie le temps, la rigueur et les efforts nécessaires à leur création, on se rappelle que même dans un domaine aussi ancien, le champ des possibles reste large car la technique évolue, les matériaux et les possibilités de cuisson aussi. Mon intérêt s’est porté sur les anciens émaux chinois puis principalement sur les émaux à nucléations (petites cristallisations) qui par leurs apparitions aléatoires demandent beaucoup de précision et réservent de belles surprises. Enfin j’ai expérimenté les émaux à effets spéciaux et les émaux fluorescents qui ouvrent de nouvelles possibilités.
Le partage des connaissances dans la céramique, qui restait un domaine où le secret de l’alchimiste était la norme, a explosé avec internet. Mais les recettes ne suffisent pas et seule la compréhension de la chimie de l’émail permet d’adapter ses matières premières à la fabrication d’émaux.
M’appuyant sur mes bases de chimie j’ai fait des émaux dans l’atelier de Sabine pendant 8 ans. Pour compléter mes connaissances j’ai suivi de nombreuses formations en France pendant 2 ans avec des céramistes reconnus qui m’ont beaucoup appris : , Christophe Bonnard, Patrick Buté, Alain Fichot et Marc Uzan. Je suis fan de John Britt et de ses vidéos pédagogiques (Céramiste Américain) et j’utilise aussi le logiciel Glazy pour les calculs.
Je propose maintenant, à ceux qui souhaitent acquérir des compétences dans le domaine des émaux, des formations en région parisienne par stages de trois jours.
Mon souhait est de partager mes connaissances scientifiques pour que même novice en chimie, vous puissiez travailler vos émaux et les améliorer en comprenant la démarche. Si vous aimez les émaux et souhaitez aller plus loin, comprendre ce qui se passe entre les molécules pendant la cuisson pour produire un bel émail, je peux sans doute vous aider.